Environnement: le gouvernement au pied du mur !
En octobre dernier, les travaux du "Grenelle de l'environnement" s'achevaient sur des orientations globalement  ambitieuses, affichées et annoncées à grands cris.

Deux mois plus tard, le temps de la mise en oeuvre des mesures validées est venu, mais ni l'agenda, ni les premiers arbitrages du gouvernement ne sont à la hauteur.
La NVO (l'hebdomadaire de la CGT) publie un dossier accablant dans son numéro du 28 décembre.

"On peut y lire que  "pour la  CGT, plusieurs orientations de ce Grenelle et retenues par le président de la République constituent des avancées (...). Mais passé le temps des annonces et promesses du président, vient maintenant le temps des mises en oeuvres. Il s'agit d'un passage indispensable et délicat qui va nécessiter l'intervention de tous les acteurs. En effet, en l'état actuel, le finance des mesures n'a pas été véritablement évoqué (...) . Evidemment cette question du financement conditionne la sincérité des annonces gouvernementales et donc l'appréciation finale et globale de la CGT sur les résultats du Grenelle.En effet, si celui-ci a ouvert un gand nombre de chantiers avec des enjeux majeurs, environnementaux et sociaux notamment en termes d'emplois,
  • => quelles modalités pratiques?
  • => quels moyens budgétaires et financiers?
  • => quels investissements?"
Autant de questions laissées en suspens.

Déjà des décisions gouvernementales parues au Journal Officiel sont en contradiction avec les décisions du Grenelle (sur les OGM, l'intauration d'un bonus-malus pour l'achat des voitures neuves).

D'autres annonces ou décisions réduisent le Grenelle à une déclaration de bonnes intentions (budget 2008 du secteur, mise en chantier de nouvelles autoroutes, abandon du wagon isolé de marchandise par la SNCF, nouvelles compensations financières et fiscales pour le routier marchandise, appel au développement aérien du low-cost, etc.)

Pour l'Union Locale CGT, le maintien de l'activité du le port de commerce de Dieppe, son raccordement au réseau ferré, le maintien du Wagon isolé pour le fret, sont autant de sujets qui doivent trouver des solutions dans le cadre de la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement.

Cela conditionne une bonne année 2008 pour les salariés.

Deux mois plus tard, le temps de la mise en oeuvre des mesures valisées est venu, mais ni l'agenda, ni les premiers arbitrages du nti_bug_fck
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