Affaire des rames de la SNCF : La CGT avait raison

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Quelques centimètres en trop qui vont probablement coûter des millions. Le Canard enchaîné, dans son édition du mercredi 21 mai 2014, révèle que la SNCF a commandé de nouvelles rames de TER (Train express régional) qui sont trop larges pour ses quais. Conséquence : 1 200 d’entre eux vont devoir être rabotés pour permettre leur passage ! C'est la séparation du système ferroviaire en plusieurs entreprises, entamé en 1997 avec la création de RFF, qui amène à des aberrations comme celle-ci.

La CGT avait raison
L’affaire des nouveaux TER qui ne peuvent desservir certaines gares pour cause de quais inadaptés, et qui fait la Une des médias depuis quelques heures, légitime l’exigence d’un service public SNCF efficace.

Cette histoire pourrait relever du vaudeville si elle n’était la conséquencede la séparation entre la SNCF et RFF de 1997. La CGT disait, à l’époque, que séparer la roue du rail et créer une entité nouvelle (RFF) pour cacher une partie de la dette, n’était pas une solution pour améliorer le fonctionnement du système.

Les dysfonctionnements se sont multipliés ces dernières années avec des conséquences plus ou moins graves pour les usagers du rail et la population. Le non apurement de la dette lors de la réforme de 1997 a conduit les deux entreprises, la SNCF et RFF, sur la pente dangereuse de la réduction des coûts. Généralisant ainsi le recours à la sous traitance pour assurer notamment les travaux de maintenance et la régénération du réseau alors que la SNCF et son personnel ont toutes les compétences pour les assumer.

Une nouvelle réforme du système ferroviaire est nécessaire. Mais une réforme qui permette une réelle réunification de la SNCF et de RFF au sein d’une même entreprise.

Celle proposée par le Gouvernement qui consisterait à éclater le système ferroviaire en trois entreprises distinctes et autonomes, sans aucune cohérence économique, sociale et technique, va encore accentuer de telles aberrations qui vont coûter des dizaines de millions d’euros alors que la direction de la SNCF supprime des milliers d’emplois, sous prétexte d’économies nécessaires.

Si comme cela a existé pour le TGV, Alstom entreprise nationale travaillait en coopération avec tous les services de la SNCF alors unifiés, de telles situations ne se produiraient pas. Voilà la gabegie due à la concurrence libre et non faussée, au fait que le monde de la finance définisse les choix politiques.

C’est ce que porteront les cheminots et les cheminotes demain, jeudi 22 mai, lors de la manifestation unitaire des fédérations CGT, UNSA, SUD-Rail.

Montreuil le 21 Mai 2014

D'après 76Actu.fr, la ligne Rouen-Dieppe serait concernée

D'après 76Actu.fr, les nouvelles rames doivent arriver sur la ligne Rouen-Dieppe. Et d'après lui, le long de cet axe, certaines gares pourraient être concernées par ces rames trop larges….

De son coté, le syndicat des cheminots CGT de Dieppe va interpeller la Direction de la SNCF et la région Haute-Normandie

De son coté, le syndicat des cheminots CGT de Dieppe va interpeller la Direction de la SNCF, la Région Haute Normandie, pour leur rappeler ses revendications pour améliorer la déserte de Dieppe — dans poursuite des initiatives qu'il a menés en fin d'année dernière et en début de cette année —, et les besoins urgents en matière de transport pour Dieppe. Les élus CGT au CE vont intervenir de leur coté sur ce sujer. Il va peser pour que ce incident déplorable ne serve pas de prétexte à remettre en cause les engagements pris par la Région Haute-Normandie — en n'ayant, cependant, encore rien communiqué au grands public —, et en particulier la décision de mettre un train supplémentaire les dimanche soir, des grands weekends.

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