Après l'A.N.I, une fois n’est pas coutume, 3 centrales syndicales trahissent les travailleurs en signant le pacte de responsabilité du gouvernement.
2014-Pieds-niqueles.jpgPour la CGT, le « Pacte de responsabilité » n’est pas un pacte pour l’emploi. Il n’impose aucune obligation de résultat, n’offre aucun chiffrage et n’engage personne.

Le document renvoie la fixation des objectifs dans les branches professionnelles à un accord ou à un relevé de conclusion, véritable objet juridique non-identifié qui fait courir un grave danger au processus de négociations.

La CGT déplore le refus du gouvernement d’ouvrir un débat national sur les alternatives possibles à la politique d’austérité et qu’il choisisse de s’inscrire dans les contraintes budgétaires fixées par la Commission européenne en suivant ses préconisations antisociales en matière de protection sociale et de politiques publiques.

La méthode utilisée pour faire passer ce « Pacte » pose un réel problème de démocratie. Elle est dangereuse pour la cohésion nationale car elle signifie clairement aux salariés qu’ils n’ont pas voix au chapitre.

Dans le cadre du pacte de responsabilité, François Hollande se garde bien de définir qui va payer et comment.

Au bout du compte, il ne fait aucun doute que ce sont les contribuables à travers l’impôt. Il n’est pas possible de faire 50 milliards d’économies sur le budget public sans entamer les capacités d’action publique.

Le service public, souvent le seul lien social qui reste aux retraités et notre système de protection sociale sont la clé de notre vivre ensemble: ne les brisons pas !2014-Daltons.jpg
Voila une circonstance supplémentaire de manifester le 18 mars
  • => Manif de Dieppe, 10h30 gare SNCF.
  • => Manif de Rouen, 10h30 cours Clémenceau.
  • => Manif du Havre, 10h Franklin.


Retour à l'accueil