COOP: Annonces de suppressions de 382 emplois, fermeture de 18 magasins "Mutant", menaces sur des "Super U"
15 févr. 2014La crise, que l'on connait partout dans le petit commerce, touche aussi les magasins discount, qui font pourtant les prix les plus bas : les Coopérateurs de Normandie, annoncent la cession d'une partie de leurs magasins à l'enseigne Leader Price.
La baisse générale du pouvoir d'achat de l'ensemble des salariés, dont la plus emblématique est produite par le blocage des salaires des fonctionnaires, entraine un véritable effet de tsunami sur tout le commerce, et l'artisanat. La hausse de la TVA en ajoute une couche !
Tout montre l'urgence, qu'il y a, à rehausser partout les salaires, pour relancer la consommation.
Rien ne va plus donc ! Des milliers d'emplois sont menacés, dans le même temps où une vague de demandes de renégociations de baux — à la baisse — touche les bailleurs de locaux commerciaux.
Dans l'affaire des Coopérateurs de Normandie, vieille enseigne sociale prise dans la tourmente de la crise du système capitaliste, la direction veut supprimer 382 emplois et fermer plusieurs magasins Mutant. C'est le troisième plan de restructuration en trois ans. Hier, un blocage était organisé de l'entrepôt central des coopérateurs de Normandie Picardie près de Rouen, qui possède des magasins Mutant. 79 postes seraient supprimés au siège de Grand-Quevilly, et 60 autres en logistique à l'entrepôt.
Ainsi, 18 magasins Mutant sont menacés de fermeture, et 87 autres seraient soumis à un changement d'enseigne, ainsi que 5 Super U.
Ci-dessous le reportage de France 3 Normandie, dans lequel on entend Morgan Saladay, délégué CGT Coopérateurs de Normandie, et le patron, Stéphane Barré des coopérateurs de Normandie.