Défendre l'amplitude d'ouverture de la sous-préfecture de Dieppe !

Des bruits insistants courrent sur une prochaine fermeture de la sous-préfecture de Dieppe au public l'après-midi.

Il s'agirait d'aligner l'amplitude d'ouverture sur celle qui existe à Rouen ou au Havre, où l'accueil au public ferme à 12h00.

Là-bas (à Rouen et au Havre) les effets en sont des plus catastrophiques: des files d'attente (des queues !) s'allongent à l'extérieur, comme à la préfecture du Havre où ce matin elle tournait même au coin de la rue; vers midi, plus de 150 personnes attendaient en vain. Là où cette nouvelle organisation est mise en place, cela crée de véritables difficultés pour, par exemple, obtenir la délivrance d'une carte grise.  Si vous n'êtes pas rentrés dans les locaux avant midi, les portes se ferment ; vous avez perdu votre matinée.

L'objectif de l'Etat est double:

  • => Supprimer toujours plus d'emplois de fonctionnaires (il parait que le train de vie de l'Etat serait trop élevé ; délivrer immédiatement une carte grise serait faire de la surqualité que les usagers n'exigeraient pas).
  • => Sous-traiter la délivrance des cartes grises à des commerçants, avec une contrepartie plutôt désagréable : une taxe de 20€ supplémentaire serait prélevée sur l'usager, pour payer le service du commerçant (en quelque sorte l'Etat transférerait à des entreprises privées, sous prétexte de réduire les impôts, une activité dévolue à ses services, moyennant le paiement d'un impôt déguisé !).

Dans les services de l'Etat, comme ailleurs, là  où les intégristes du libéralisme traquent l'emploi de fonctionnaire, les conséquences sont donc désastreuses pour l'usager.

Dans la France d'aujourd'hui, mieux vaut n'avoir besoin de rien pour être servi ! Voilà la nouvelle philosophie. Car c'est cette "logique" qui conduit à la fermeture des hôpitaux, des maternités et des Bureaux de Poste; qui organise la pénurie de médecins; qui réduit le nombre de professeurs dans les écoles, les collèges et les lycées; cette politique a des effets qui peuvent être extrêmement dramatiques, comme on a pu le voir en Vendée et en Charente-Maritime, où la casse de la DDE Maritime et le transfert de son activité vitale aux collectivités locales, a produit l'abandon d'entretien des digues et la mort de 54 personnes !

A l'heure où le chômage explose, n'y a-t-il pas autre chose à faire que de fermer les portes de la sous-préfecture de Dieppe l'après-midi ? N'est-il pas temps de dire Stop ? N'est-il pas temps de décider un vaste plan d'embauche de fonctionnaires dans tous les services publics, qui sont exangues de la politique gouvernementale actuelle.

Oui, défendre l'amplitude d'ouverture actuelle des services de la sous-préfecture de Dieppe, loin d'être anecdotique, c'est emblématique !

Retour à l'accueil