Hausse des prix d'EDF ? pour satisfaire les actionnaires !

 

La facture d’électricité des ménages va à nouveau de grimper de 3% en janvier portant la hausse des prix sur six mois à plus de 6%, soit une des plus fortes depuis près de 30 ans.

 

Le gouvernement vient, en effet, d’accepter un amendement au projet de loi de finances permettant de relever la taxe appelée «contribution au service public de l’électricité» (CSPE). Cette taxe, payée par chaque consommateur, finance le développement de l’électricité photovoltaïque et éolienne.

 

Le nouvel article 13 bis du projet de Budget 2011 prévoit que la CSPE pourra être augmentée dans la limite de 3 euros par an dès janvier prochain. C’est désormais la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui augmentera cette taxe, sauf si le gouvernement s’y oppose.

 

Les tarifs réglementés de l’électricité pour les particuliers (tarifs bleus) sont actuellement fixés à 93,1 euros par mégawattheure (MWh), hors taxes. Une hausse de la CSPE de 3 euros/MWh correspondrait donc à une augmentation de la facture de plus de 3% pour les ménages.

 

Si une nouvelle augmentation intervient en janvier, les prix auront alors grimpé au total de plus de 6% en six mois, une situation inédite depuis le début des années 80.

 

Cette flambée des tarifs ne devra pas être la dernière. Dans une délibération encore tenue secrète, la Commission de Régulation de l’Energie propose en effet de porter la taxe CSPE à près de 13 euros/MWh en 2011, soit un quasi-triplement par rapport à son niveau actuel (4,5 euros/MWh), annonce la presse.

 

Répondre aux appétits de dividendes des actionnaires, ceux d'EDF comme ceux de l'éolien !

 

Avec cette politique, EDF accuse un déficit de 1,6 milliard d’euros dans ses comptes fin 2009, qui pourrait atteindre 2,75 milliards d’euros fin 2010.

 

C’est, évidemment, mauvais pour sa position de société privatisée dont l’objectif premier est désormais d’offrir une rentabilité à ses actionnaires.

 

Car le groupe d’électricité distribue plus de 2 milliards d’euros de dividendes chaque année à ses actionnaires, le principal étant l’Etat. Celui-ci, qui en a empoché 85% ne se positionne plus en pilote d’un  aménagement harmonieux et équilibré du territoire, mais en actionnaire intéressé par l’argent qui rentre dans ses caisses.

 

L'Etat a donc tranché le noeud gordien du conflit d'intérêt entre les actionnaires de l'opérateur historique et ceux des opérateurs de l'éolien et du photovoltaïque, en transférant les coût sur les consommateurs, c'est à dire principalement les salariés.

 

La déclaration du ministre du Budget, François Baroin, est éclairante à ce sujet : « EDF ne peut pas porter des centaines et des centaines de millions d’euros», a-t-il estimé jugeant «tout à fait normal» que les consommateurs financent donc le développement de l’énergie solaire.

 

«Toute hausse tarifaire pour EDF est aussi une hausse des dividendes pour l’Etat-actionnaire», a souligné pour sa part Caroline Keller.

 

+9% en trois ans

 

Pour atteindre un niveau de taxe CSPE à près de 13 euros/MWh en 2011, la facture d’électricité devrait donc augmenter de près de 9% sur les trois prochaines années.

 

Raison officielle à cela est la réponse à l’engouement pour l’énergie solaire, parfois qualifiée de «bulle spéculative». La puissance du parc de panneaux solaires français a en effet été multipliée par 10 en deux ans, et le parc éolien connait un développement exponentiel du fait de des dispositifs mis en place qui sont hautement rentables.

 

En effet, sous prétexte de soutenir les énergies vertes, EDF est obligée de racheter l’électricité produite par des panneaux solaires à un tarif jusqu’à 10 fois plus élevé que son prix de production.

 

L’opérateur historique accuse ainsi un surcoût, qui est donc censé lui être remboursé via la CSPE.

On mesure ici, combien les dispositifs en place sont pervers. Une nouvelle fois c’est le consommateur, c'est-à-dire essentiellement le salarié, qui va devoir payer la note, dans une période où les salaires stagnent, et le pouvoir d’achat baisse.


(Source AFP)

Retour à l'accueil