Retraités: non m'augmentation de la CSG !

Pour faire face à la situation désastreuse dans laquelle le précédent gouvernement a laissé le pays,

  • qui est exsangue des exonérations sur les cotisations patronales,
  • exsangue des exonérations fiscales sur des plus riches,
  • victime de l'atonie de l'activité économique provoquée par la compression du pouvoir d'achat,
... ça continue à cogiter fort pour ne pas choisir les bonnes solutions pour sortir de la crise, et finir par faire payer les plus pauvres.

Aujourd'hui il semble que ce soient les retraités qui sont dans la ligne de mire !

Dans une interview parue dans la presse Moscovici s'exprime sur le dernier rapport de la cour des comptes. Cette dernière est présidée par Didier Migaud, socialiste lui aussi, mais porté à ce poste par le président Sarkozy.

Ce rapport n'a qu'un but, enfoncer le clou sur une prétendue situation « privilégiée » dans la quelle seraient les retraités.

Le précédent gouvernement avait allongé la durée de cotisation; c’est aujourd’hui le niveau des pensions qui est donc dans le collimateur, au moment où la hausse des prix repart de plus belle.

  • Le rapport de la cour des comptes préconise d’aligner la CSG des retraités sur celle des actifs, nettement supérieure.
  • En passant, ce même rapport propose de supprimer les 10% d'abattement sur les impôts.

A ces deux mesures essentielles vient s'ajouter un éventail de propositions qui ont toutes un point commun : taper sur les retraités.

Notons également l'évolution du rôle de la cour des comptes qui passe de la vérification des comptes à celui des recommandations.

Quant à M. Moscovici il estime de façon innocente que rien n'est « tabou », que tout peut se négocier,...

Cette mesure est depuis le "changement" de plus en plus évoquée par les "milieux autorisés" et par d'autres, pour présenter la facture aux retraités comme si c'était la solution inéluctable et inévitable. Si cela devait se confirmerait on serait là encore dans la poursuite de la politique mise en œuvre par Sarkozy: ce n'est plus le changement, c'est la continuité !

En faisant payer les retraités dont le pouvoir d'achat, comme celui des salariés, est en baisse constante, on aggraverait la situation générale de l'économie.

Pourtant ces pseudos « privilégiés » sont 940 000 à percevoir le minimum vieillesse; plus d'un million sont en dessous du seuil de pauvreté, dont une majorité de femmes, avec toutes les conséquences que cela comporte notamment sur la santé, le logement et l'isolement.

Rappelons également que la retraite, c’est souvent le fruit d’années de travail souvent pénibles, particulièrement pour les femmes.

Mais ces mesures ne sont pas encore mises en œuvre. Ce projets doit être combattu.
Le 9 octobre dans les rassemblements et,
le 11, journée d'action des retraités,
sont des moments à ne pas rater pour le combattre.
LE JEUDI 11 OCTOBRE 2012, MANIFESTONS TOUTES ET TOUS A PARIS

Départ en car de la gare SNCF de Dieppe à 9h15: Inscrivez-vous rapidement avant le 5 octobre dernier délais au Tel : 02 35 84 23 81 ou par  courriel: cgt-ul-dieppe@wanadoo.fr; Une participation de 5 euros par participants est demandée.

Pour tous ceux et toutes celles qui ne pourrais se déplacer à Paris, l’Union Locale CGT de Dieppe vous appelle à un rassemblement 10h place Louis Vitet, 2 bis rue d’Ecosse à Dieppe.

Retour à l'accueil