Pour  augmenter le pouvoir  d'achat: augmenter les salaires !

Lors de la deuxième conférence  sociale  de la rentrée,  sur le pouvoir d'achat, aucune solution concrête  n'a été avancée pour que les salariés  voient leur pouvoir d'achat augmenter.

"On nous propose des palabres, encore des palabres et toujours des palabres" a lancé, à l'issue de la conférence" Maryse Dumas, qui dirigeait la délégation de la CGT. 

"La réunion n'apport aucune réponse concrète à ce que souhaitent les salariés alors qu'il y a urgence".

En effet, les salairés souffrent d'un gel de leur salaire, de la hausse des prix des produits de base de l'alimentation, des énergies (gaz, carburants), et de la flambée de l'immobilier et des loyers.

Le conflit à Air France vient de montrer combien cette question est brulante. Elle l'est encore plus dans la région dieppoise que les salaires y sont parmi les plus bas de France.

Comment augmenter le pouvoir d'achat des ménages ?

Pour la Cgt les solutions reposent sur les salaires: il faut "de véritables augmentations, avec une réelle reconnaissance des qualifications (50% des salariés sont entre 1 Smic et 1,6 Smic) et de vrais déroulement de carrières" a déclaré Maryse Dumas.

Aujourd'hui, trois mois après la revalorisation du Smic, 44% des gilles salariales n'ont pas été mises à jour et 71 branches n'ont pas encore négocié la revalorisation annuelle des salaires.

Lutter contre la précarité c'est aussi améliorer le montant du Smic. Or en juillet dernier le gouvernement n'a donné aucun coup de pouce au salaire minimum. Voilà qui était révélateur de ses véritables intentions, alors même que le paquet fiscal faisait exploser les revenus des milliardaires et des spéculateurs.

Ce qui est sur, c'est que les combines visant à alléger les cotisations patronales, ne sont absolutment pas la solution pour résoudre la question du pouvoir d'achat, en témoigne l'effet nul pour le pouvoir d'achat des mesures sur les heures supplémentaires .



Retour à l'accueil