La capitalisation est une impasse ! Défendons la retraite par répartition.

Car la crise boursière américaine a déjà des effets catastropjhque sur les retraites par capitalisation et le FRR.
Le Krach boursier révèle donc (ce que la CGT n'a jamais cessé de dire) que la retraite par répartition est le seul système durable de financement. Il faut le défendre !

La capitalisation n'est pas durable !


La crise actuelle trouve sa source dans la politique de prédation des banques américaines sur les salariés américains les plus faibles, par le biais du système des emprunts hypothécaires. Victimes d’une pression terrible sur les salaires (le salaire minimum y est à peine à 500$ soit 350€) ils sont aujourd’hui saisis, expulsés de leurs logements et mis en faillite personnelle.


Les médias se sont bien garder de révéler qu’en août 2008, il y avait eu 303.879 dossiers de saisies – une augmentation de 12 pour cent par rapport au mois précédent et de 27 pour cent par rapport au mois d’août de l’an dernier. Pour la seule Californie, il y a eu 101.714 dossiers, soit 40 pour cent de plus que le mois précédent et 75 pour cent de plus qu’en août de l’an dernier.


L’accélération des défauts de paiement, a une conséquence terrible pour les derniers : l’effondrement des banques s’accompagne de la disparition de leurs « épargne retraite » c'est-à-dire de la retraite par capitalisation. Celle-ci est la règle aux USA.


Lorsque les sociétés bancaires font faillite, les retraites disparaissent, plongeant des millions de retraités dans la misère et obligeant des millions de salariés à y renoncer.


La retraite par capitalisation est donc l’impasse !


Salariés français nous sommes aussi directement touchés par la crise. Car France, le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), système par capitalisation mis en place pour (soit disant) sauver les retraites, est dans la tourmente.

Car
le FRR avait confié, en juillet 2007, un mandat de gestion à la banque américaine Lehman Brothers, en quasi-faillite, laquelle  avait investi en son nom 195 millions d'euros sur des titres sur le marché américain

La direction de l’établissement public gère le FRR reconnaissait (en septembre) un recul de 10,1 % de sa valeur de juin 2008 par rapport au début de l’année.


Mais un représentant syndical du conseil de surveillance vient d’annoncer que la valeur du FRR avait plongé de 25 % depuis le début de l’année !

L’u
rgence est donc de consolider la retraite par répartition en appliquant les propositions de la CGT !


Tous dans l'action le 7 octobre !

Pour l'augmentation des salaires, la défense de l'emploi et la défense des retraites
!
Retour à l'accueil