Autoneum/Rieter : défendre l’industrie, ici et maintenant !

Autoneum_Dieppe.jpg

Notre région Dieppoise a vécu ces dernières décennies de nombreuses difficultés liées aux politiques de casse industrielle qui ont touché des services et des entreprises liées au port directement ou indirectement, mais aussi des secteurs comme le textile et la metallurgie.

Pourtant, forts des nombreux atouts, à commencer par le savoir faire des salariés, des réseaux d'entreprises petites ou moyennes ont permis de maintenir une activité industrielle. Un certain nombre d'entre elles ont un lien étroit avec l'activité automobile que ce soit avec des entreprises de la région ou au delà.

L'état de nouveau investit de l'argent pour venir au secours de grands groupes industriels comme Renault ou Peugeot alors même que ces entreprises s'engagent dans dans des plans de réduction d'emplois et exercent auprès de leurs salariés un véritable chantage dans l'esprit de l'ANI transcrit dans la loi contre l'avis des syndicats majoritaires.

Mais on le constate avec la situation de d'Atoneum/Rieter, l'attitude irresponsable de ces groupes va plus loin puisqu'ils ne sont pas capables de faire le choix du Produire français avec leurs soustraitants.

Redevables des aides publiques qu'ils reçoivent, il faut leur imposer d'autres choix. Les aides versées ne doivent pas servir à défendre l'augmentation des dividences versées aux actionnaires, mais aller au développement de l'emploi et à l'amélioration des conditions de travail.

L'Union Locale CGT demande l'organisation d'une table ronde sur l'avenir industriel de l'entreprise. Elle n'oppose pas les négociations sur l'avenir individuel des salariés, et l'exigence du maintien de l'activité industrielle de cette entreprise.

  • => Dans l'intérêt de notre région dieppoise, dans celui de la filière automobile française,
  • => Dans l'intérêt des centaines de personnes immédiatement concernés à commencer par les salariés et leur famille,
  • => Dans l'intérêt des jeunes dont plus d'un sur 4 est la recherche d'un emploi,
=> Il faut maintenir l'emploi à Autoneum/Rieter en créant les conditions du renouveau de ses activités, en mettant les entreprises «donneur d'ordre» devant leurs responsabilités.

2012-06-01-Greve-Rieter-Ontario.jpg

Autoneum est un groupe multinational qui exploite les travailleurs partout sur la planète: ici un piquet de grève dans l'usine canadienne Autoneum (anciennement Rieter Automotive) située Bell Mill Side Road, Tillsonburg, Ontario, Canada; cela se passait le 1er juin 2012, à l'initiative de la section locale Local 1859 du syndicat CAW/TCA

.

Retour à l'accueil