Courir vers les plages, c’est aller vers la grève


Nous sommes maintenant tout près de connaître le projet de loi gouvernemental sur les retraites.

 

Mais, Eric WOERTH n’est pas Alfred HITCHCOCK, et de suspens, il n’y a guère.

 

Et donc, les pistes préconisées, on en connaît déjà les grandes lignes.

  • => Recul de l’âge légal,
  • => nouvelle augmentation de la durée de cotisation,
  • => fin des départs anticipés,
  • => nivellement par le bas…

Le breuvage concocté est tout sauf appétissant. Mais on sait pour qui il travaille: pour renforcer un peu plus les profits, et abreuver encore plus les banquiers et les spéculateurs. 


Pour la CGT il faut agir, au contraire, pour :

  • => FAIRE RECULER LA PAUPERISATION DES RETRAITES : le bilan des réformes Balladur (1993) et Fillon (2003) est catastrophique. Elles ont conduit à ce que le nombre de retraités sous le seuil de pauvreté passe de 5% en 1995 à 10% en 2007 et encore plus en 2010 !!

  • => REDONNER L’ESPOIR AUX JEUNES GENERATIONS : 3 jeunes sur 4 (de moins de 35 ans) n’ont plus confiance dans notre système de retraite par répartition pour assurer des moyens décents de vivre lorsqu’ils seront en âge (et à quel âge ?) de la prendre.

 

Mais, si le Ministre du Travail et de la Fonction Publique ne ressemble pas au réalisateur des Oiseaux, les salariés ne sont pas non plus des moutons de panurge.

 

De nombreux éléments (parmi lesquels les enquêtes d’opinion et la participation aux actions revendicatives) soulignent au contraire que le mécontentement est fort et le potentiel de mobilisation important.

 

Le prochain chapitre, c’est la journée du 24 juin. Ecrivons-le par une participation massive à la grève et aux manifestations.

 

Le gouvernement espère cacher le mécontentement et la détermination des salariés, actifs comme retraités, derrière un enfumage autour de la Coupe du Monde de Football. Avec ses amis propriétaires de journaux et de médias, il organise l'occultation du débat autour d'un enjeu de société fondamental. Montrons lui que l'on peut aimer et regarder le foot, mais que cela ne nous détournera pas de l'essentiel !

 

Le 24 juin, tous en grève ! Tous dans les manifestations !

Retour à l'accueil