Gamaches - Guimerville : un projet inique de 130 suppressions de postes à la verrerie du Courval

Courval.jpgLe patronat poursuit ses attaques contre l'industrie et l'emploi, et le patronat du verre a toujours été parmi les plus rétrogrades. Dans un communiqué, la direction de la verrerie du Courval vient d'annoncer un projet visant à supprimer 130 postes.

 

Les sites de Guimerville et de Gamaches seraient touchés par cette restructuration.

Au moment où le secteur du luxe crève les plafonds de profits, le patronat de l'entreprise de flaconnage, mettant en oeuvre de manière concertée les directives du Medef, se place à l'offensive contre les droits et les conditions de vie des salariés.

La Direction de la société Pochet du Courval annonce un projet destiné à restaurer sa compétitivité et s’engage dans une phase de concertation avec ses Représentants du Personnel

L’activité de Flaconnage du groupe familial Pochet est représentée en France par la société Pochet du Courval, implantée dans la Vallée de la Bresle depuis 1623. Dans un marché du flaconnage en verre pour la parfumerie et les cosmétiques de plus en plus concurrentiel, Pochet du Courval est confrontée à la dégradation de ses résultats.

Lors d’une réunion du Comité Central d’Entreprise qui s’est tenue le 4 décembre, la Direction a présenté aux Représentants du Personnel un projet visant à restaurer sa compétitivité. La Direction souhaite mettre en œuvre ce projet après une phase de concertation avec les Représentants du Personnel dont l’aboutissement est attendu à la fin du mois de février.

Ce projet repose sur :

  • - Une augmentation du temps de travail effectif dans le respect de la limite légale.
  • - Une réorganisation de ses activités de production et de parachèvements de flacons, avec pour objectif une plus grande spécialisation des sites et une simplification des flux.
  • - Une optimisation des fonctions support.

Ce projet se traduirait au global par la suppression d’environ 130 postes sur un total de 1852 CDI. Les sites concernés par ce projet seraient la verrerie située à Guimerville, les sites de parachèvements de Gamaches et Beaugency (45) ainsi que le Siège social basé à Paris.

La Direction souhaite mettre en œuvre ce projet en privilégiant les départs volontaires tout en préservant ses savoir-faire.

Avec ce projet, la société Pochet du Courval a la volonté d’apporter des réponses adaptées à l’évolution concurrentielle de ses marchés et à la satisfaction de ses clients”.

Après les annonces de suppressions d'emplois chez Alcatel-Lucent à Eu, les déclarations de Carlos Ghosn chez Renault,etc., et le coup de gueule de Laurence Parisot contre l'hypothétique nationalisation de Florange, Ce nouveau coup met en lumière qu'il s'agit bient d'une opération de déstabilisation concertée.

Face à cette offensive, les salariés doivent se mobiliser et faire face ! Non l'avenir n'est pas, ni à la misère ni à l'esclavage ! Avec la CGT montons la riposte d'un cran !
Retour à l'accueil