Grèves à la SNCF - LA DIRECTION NE VEUT PAS NEGOCIER !


Communiqué de la fédération CGT des cheminots

 

"La tenue des réunions de concertations légales a démontré que l’affichage médiatique du dialogue social n’était ni plus ni moins qu’une nouvelle démonstration d’une tactique d’enfumage qui va à l’encontre d’un vrai dialogue social constructif, de l’intérêt commun des usagers et des cheminots.

En refusant de vouloir prendre la mesure des revendications des cheminots, la direction de la SNCF s’entête dans une attitude irresponsable.

Pire encore, dans certaines régions les directions de la SNCF refusent d’organiser des réunions de conciliations dans le cadre des préavis régionaux ou locaux déposés.

C’est le cas sur la région de Tours. Considérant que la position de la direction régionale n’a pas évolué depuis la dernière concertation, considérant qu’il n’existe pas de marges de négociations et donc de compromis possible, la direction régionale juge qu’il n’est pas nécessaire de se réunir dans le cadre d’une réunion de conciliation pourtant obligatoire dans le Code du Travail.

S’asseoir sur les dispositions législatives en vigueur pour prévenir les conflits démontre avec quelle désinvolture la SNCF considère le dialogue social et en définitive les usagers.

La SNCF confirme ainsi son entière responsabilité dans la situation conflictuelle dans l’entreprise.

La Fédération CGT des Cheminots appelle l’ensemble des cheminots à agir massivement par la grève pour contraindre la SNCF à se mettre autour de la table pour de véritables négociations débouchant sur des avancées significatives pour tous les cheminots."

Retour à l'accueil