Le dimanche, la nuit, travailler, c’est pas une vie !

Venus des magasins Printemps Haussmann, Galeries Lafayette, BHV, Fnac, Gibert Joseph, Le Bon Marché, Carrefour Market ou Monoprix, quelques 3000 salariés du commerce ont manifesté le mardi 16 décembre 2014 à Paris entre les grands magasins du quartier de l’Opéra et la place de la République.

Ils répondaient à l’appel du du Clic-P, l’intersyndicale du commerce qui rassemble la CGT, la CFDT, le Seci-Unsa, SUD et la CFE-CGC et de la fédération CGT du commerce et des Services. Scandant par exemple "nocturnes, dimanches et jours fériés, ça suffit !", ils ont ainsi dénoncé le projet de loi Macron.

Témoignages: "Chez Carrefour-Market, le dimanche n'est plus majoré que de 20%; ce n'est même pas une majoration à 100%"; "Le travail du dimanche ça casse tout ce qui est famille"; "le dimanche s'ajoute la difficulté de faire garder les enfants, qui coûte cher"; "Je suis séparé, j'ai les enfant un dimanche toutes les deux semaines, travailler le dimanche c'est impossible"; "Avec la garde partagée, travailler le dimanche c'est impossible !"; "Le dimanche cela implique de trouver des nourrices qui sont hors de prix"; "le volontariat existe théoriquement, mais en fait cela n'existe pas, en particulier lorsque le patron te dit: fait moi un dimanche et je te donne tes congés" ; "Nocturnes? j'ai pas envie de prendre le RER à minuit et demie pour rentrer ches moi en banlieue"; "Travailler le dumanche, c'est 56€, ce n'est pas la peine !".1

 

 

Retour à l'accueil