Les brèves d’INDÉCOSA-CGT n°26 (INformation DEfense des COnsommateurs SAlariés)
Nuage-noir-soleil.jpgPanneaux solaires ? Gare à l’arnaque !

« Vous allez peut-être avoir la chance de pouvoir bénéficier de l’implantation de panneaux photovoltaïques. Nous devons procéder à une étude et il nous faut une réponse immédiate. Ça ne vous coûtera rien, la vente de l’électricité produite couvrira les frais ».

ATTENTION ! On vous fera probablement signer un contrat ferme et, d’ailleurs, aucune étude ne sera nécessaire au «commercial » pour dire à combien s’élèvera votre devis.

L’argument de l’autofinancement est fallacieux et la vente de l’hypothétique électricité que vous produirez ne remboursera pas un crédit généralement surévalué.

En outre, le devis reste flou sur les matériaux proposés, le raccordement de vos panneaux pas forcément inclus dans le prix et l’indispensable autorisation de la mairie n’est parfois même pas demandée. Ne signez rien et ne fournissez pas vos coordonnées bancaires !

Achat-Internet.jpgAchat sur Internet : prenez des précautions

Des frais de douane « imprévus » qui portent le prix de revient de votre commande sur internet bien au-delà du coût en magasin ici ?

Des délais de livraison invraisemblables ?

Le vendeur à qui vous vous êtes adressé est peut-être domicilié à Miami ou à Pékin…

Pour tenter d’éviter ces problèmes, tâchez de trouver sur le site internet l’adresse postale de l’entreprise (un n° de tél. en France ne suffit pas) et souvenez-vous que régler des litiges de commerce virtuel avec l’étranger reste très délicat faute de réglementation 

Savon-de-MarseilleSavon de Marseille ? L’appellation n’est plus protégée !

Il tient son origine de sa composition à 72% d’huile d’olive, 100% pure huile végétale. Mais la dénomination « savon de Marseille » est tombée dans le domaine public et ne bénéficie pas d’une appellation protégée.

95% des savons dits « de Marseille » – et pas forcément les moins chers – ne sont pas des savons fabriqués de manière traditionnelle, avec de l’huile végétale. 

Si dans la composition figure du « tallowate de sodium » (sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants), n’achetez pas ! Le savon de Marseille idéal ne contient pas de conservateurs ou de graisses animales et il est donc beaucoup moins agressif pour la peau que les copies. Hypoallergénique et bactéricide, le savon de Marseille est un très bon détachant et nettoyant et il présente aussi de grandes qualités dermatologiques. 

Chute-dans-magasin.jpgVous cassez par maladresse un objet dans un magasin ?

Vous n’êtes pas tenu d’en payer le prix si l’article n’était pas passé en caisse. Pour éviter toute suite désagréable, signalez toutefois cet incident au personnel !

Faux_fromage.jpg"Un fromage sans graisses saturées ni lactose" ? Voilà qui serait bon pour nous ?
Féta, gouda, emmental, chèvre, parmesan…presque tout est imitable !

Inventé par Cargill, un fabricant américain de  l'industrie agro-alimentaire, en 2007 avec la flambée du prix du lait, il continue de se développer. L'intérêt d'un tel produit est surtout financier : cette imitation industrielle du fromage est souvent préparée avec de l'huile de palme, beaucoup moins chère que les produits laitiers (il coûte 200% moins cher que le fromage) et il se conserve plus longtemps que le vrai.

Sur le plan nutritionnel, le fromage de synthèse ne présente pas de problème particulier, si ce n'est qu'il est aussi gras que son homologue naturel et ne contient pas de calcium. On comprend donc que l’absorption de ce faux fromage ne peut rien apporter de bon pour la santé…

Les produits ne contenant que cet ersatz ne doivent comporter sur leur étiquette ni le mot « fromage », ni l’expression « fromage analogue ». Mais peu de consommateurs verront les minuscules caractères qui mentionnent la présence de galactomannane (E 410,412, 417)et de carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, dans la liste des ingrédients. Et combien se douteront qu’il s’agit-là de l’imitation du fromage dont l’image est présente sur l’emballage ? Et dans les restaurants, on n’est pas obligé de préciser les ingrédients utilisés…

Pas de doute, l’État qui fixe la réglementation se préoccupe de nous éclairer !!!

Où contacter Indecosa-CGT ? 

  • => Indecosa-CGT ROUEN : 26 av. Jean Rondeaux, 76108, Rouen Cedex, Tél : 02 35 58 88 53, Mél : indecosa@cgt76.fr
  • => Indecosa-CGT LE HAVRE : Cercle Franklin, 119 cours de la République, 76600, Le Havre, Tél : 02 35 25 39 75Mél : indecosalehavre@orange.fr
Retour à l'accueil