Nouvelles menaces sur les services de la Banque de France à Dieppe

En 2008, suite à la lutte des salariés avec la population, la Banque de France avait décidé de conserver à Dieppe les services relatifs aux surendettements et infos bancaires.

Or, lors d’un CCE qui s’est tenu les 7 et 8 décembre derniers, les élus du personnel ont été informés d’une menace de réduction drastique de l’ouverture des services, et même d’une fermeture. Cela concerne non seulement Dieppe, mais aussi Vernon, Bernay, et même Le Havre.

Pourtant lorsque l’on est situation de surendettement, et avant de réaliser un rachat de crédit ou un rachat de prêts, il faut impérativement passer par la saisine de la commission de surendettement de la Banque de France pour établir un plan de redressement.

La dizaine de salariés encore en poste à Dieppe reçoivent plus de 300 personnes dans leurs bureaux par mois, preuve que les  besoins de service public sont réels.

Si la Banque de France fermait ses locaux, cela voudrait dire que les habitants de la région dieppoise seraient obligés de se déplacer à Rouen, situé à 60 km, pour résoudre leurs problèmes.

En plus d’être dommageable en matière de dépenses de carburant, cela dégraderait les conditions d’accès égal à ce service public, en multipliant les difficultés pour les personnes les plus fragiles et les plus démunies.

Pour la CGT, un tel intégrisme dans la mise en oeuvre de la RGPP est inacceptable. Voilà où conduit la politique de non remplacement d'un Fonctionnaire sur deux.

Pour la CGT la Banque de France doit rester un Service public, réparti sur tout le territoire, et accessible en proximité.

Retour à l'accueil