Quatre blessés dans une explosion à l'usine SGD de Mers-les-Bains
Une explosion a eu lieu dans le site SGD, ex Saint-Gobain, de Mers-les-Bains en fin de matinée ce vendredi. L'usine est spécialisée dans les verres spéciaux, le flaconnage de luxe notamment. Quatre blessés, dont un grave, sont à déplorer.

Une explosion a eu lieu en fin de matinée vendrei 11 octobre 2013 dans l'enceinte de l'usine SGD ( ex-St Gobain Dejonquères), à la frontière des villes de Mers-les-Bains et du Tréport, à la limite de la Somme et la Seine-Maritime.

Quatre blessés : un grave (pronostic vital non engagé) transporté au CHU d'Amiens par hélicoptère, et un léger transporté en ambulance à l'hôpital de Dieppe. Deux autres personnes, plus légèrement atteintes ont éte prises en charge sur le site.. L'explosion aurait eu lieu dans un four à moules, destiné a rechauffer les moules avant mise en production.

Les élus des trois villes soeurs se sont immédiatement déplacés sur place: Le maire de Mers, Emmanuel Maquet (UMP), la sénatrice de Seine-Maritime Marie-Françoise (PS) Gaouyer et Alain Longuent (PCF), maire du Tréport. Ce dernier, ancien de l'usine a déclaré : "Je suis rassuré parce qu'il n'y aurait pas de mort, je suis venu car c'est ma commune, ma boite, mes copains, j'y ai fait toute ma carrière".

Les dégâts causés par l'explosion sont importants apprend-t-on. Le restaurant d'entreprise est touché. La direction refuse de donner des informations pour l'instant: "C'est une situation dramatique, il serait très imprudent de parler avant de d'être sûr des faits".

Vers 14h30 la direction du site précisait les circonstances de l'explosion du matin. Vers 10h30, une fuite avait été détectée dans la zone des chambres à moules. Une évacuation du secteur a donc été ordonnée. C'est à ce moment là, alors que la fuite n'était pas encore précisément localisée, que l'explosion aurait eu lieu, blessant quatre personnes, dont une grièvement.

L'activité reprenait vers 15h20, les fours qui descendaient en témpérature ayant été rallumés. Les équipes du matin ont pu quitter les lieux, remplacées par leurs collègues de l'après midi.

A la CGT nous seront particulièrement vigilants pour que les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) soient pleinement associées à l'enquête accident, et particulièrement le CHSCT.
Nous réattirons l'attention des pouvoirs publics sur l'utilité d'avoir un réseau d'alerte en parfait fonctionnement.

Nous rappelons notre alerte du printemps dernier sur le risque que fait peser sur l'agglomération le fait que les chambres de télécommunications n'aient pas été déplacées de l'enceinte de la station Auchan de Mers, comme c'était prévu dans le permis de construire. Ce grave accident nous conforte dans notre revendication qu'une solution rapide soit trouvée pour enlever cette épée de Damoclès qui pèse sur la ville de Mers, la santé publique, la santé des travailleurs, et l'activité économique.

Lire sur notre site notre article du 15 avril 2013 : Sécurité civile : la ville de Mers-les-Bains en danger !


Retour à l'accueil