Sauvons le fret des chemins de fer

 

http://www.sauvonslefret.fr/images/img1.jpgDepuis le 14 février, le CCE-SNCF, associé au CE Fret, a lancé une campagne pour la défense du fret ferroviaire dont le but est d’interpeller les citoyens, élus locaux, cheminots, pouvoirs publics et la direction de la SNCF autour de nos propositions alternatives.


Entre 2000 et 2009, la part du fret ferroviaire a été en France divisée par deux, passant de 55,4 milliards de tonnes kilomètre (GTK) à 26,5 milliards de tonnes kilomètre (GTK).

 

Entre 2008 et 2010, les effectifs de Fret SNCF sont passés de 14 933 à 11 793 cheminots.

 

Dans un tel contexte, l’objectif, annoncé lors du Grenelle de l’environnement, de porter, d’ici 2022, à 25% le volume des marchandises transportées en mode alternatif (fluvial et ferroviaire), sera difficile à atteindre. Aujourd’hui, la SNCF s’apprête à porter le coup de grâce à l’activité du Wagon isolé, qui représente pourtant 60% des trafics.

 

La liste des triages menacés de fermeture s’allonge, au point de se demander s’il ne s’agit pas de faire de la place aux opérateurs privés. Nous pensons que ces questions représentent un véritable enjeu de société.

 

Les documents, rapports et études présents sur ce site ont pour objectif de susciter un grand débat national sur les questions du transport de marchandises, ainsi que sur la place de la SNCF, entreprise intégrée de service public.

 

Voir sur notre blog : Chemins de fer : Défendons le triage de Sotteville

Pétition en ligne : http://www.comitedefensefretnormandie.fr/ 

Téléchargez la pétition papier

 

Cela passe aussi par l'électrification de la ligne Dieppe-Rouen, et la réouverture de la ligne Dieppe-Paris par Neufchatel, Serqueux et Gisors; voir : Les cheminots s'adressent aux usagers de la ligne Dieppe-Rouen

 


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