Scandaleux: la direction de la Poste ferme le bureau de Fontaine-le-Dun (76) à la veille des fêtes

La Poste Fontaine-le-dun

La population de Fontaine-le-Dun (76) se bat pour son bureau de Poste. Elle refuse la réduction des horaires d'ouverture que la direction de la Poste veut imposer, en conséquence de l'accélération de sa stratégie de recherche du profit immédiat qui provoque la réduction massive des effectifs (Application à La Poste de la politique de suppression d'un emploi de fonctionnaire sur deux; La Poste ne remplace les fonctionnaires qui partent à la retraite que par des contractuels, à raison d'un emploi sur deux). la modification des horaires du bureau de Poste est effective depuis le 8 décembre, et ça ne passe pas.

Le bureau de Poste de Fontaine-le-Dun a été occupé à partir du 19 décembre par un collectif d'usagers et de salariés. Des membres du collectif ont même dormi dans le bureau deux nuits durant.

Dans la foulée, la conseillère générale du canton Dominique Chauvel a été assignée en référé par la Poste. Le tribunal a estimé la plainte du groupe de la Poste irrecevable.

L'occupation est donc terminée, mais la mobilisation devrait reprendre en janvier.

Mais depuis la direction de la Poste a fermé le bureau de Fontaine-le-Dun pour une durée indéterminée sous prétexte de raisons de sécurité.

La lutte continue.

Ce mouvement est emblématique à plus d'un titre.

  1. Les réductions d'horaires d'ouverture des bureaux de poste se produisent partout dans le département, sans pour autant provoquer une telle levée de boucliers. Dans toutes les instances de "concertation" les représentants CGT du personnel de la Poste se sont opposés à ces réductions; en vain. Là où ces réductions se sont produites, les populations souffrent de la dégradation du service. Ce sont les plus pauvres, qui sont souvent démunis de moyens de transport, qui sont le plus gravement victimes de ces choix.
  1. Le mouvement de Fontaine-le-Dun montre la voie à une reconquête du Service public, pour que les habitants des campagnes ne soient pas les laissés pour compte du Libéralisme, et des logiques de "Tout pour le profit", "Tout pour l'argent". Pour cela il faut que tous les départs en retraite ou en mutation soient remplacés. En cette période d'accroissement du chômage, il faut que la Poste joue un rôle d'entreprise citoyenne en embauchant, plutôt que de se comporter en entreprise prédatrice, plus soucieuse de la sécurité et du confort de ses spéculateurs boursiers que des usagers des campagnes.

L'Union lcale CGT de Dieppe apporte son soutient à cette lutte et invite ses militants à la faire connaître dans les entreprises et les services de la région. Il y va de l'intérêt général !

 

Fontaine-le-Dun : Voir le reportage de France 3

Retour à l'accueil