Sécurité sociale : nouvelle baisse des remboursements

La baisse de 35% à 30% du taux de remboursement par l'assurance maladie des médicaments à vignette bleue est entrée en vigueur lundi 2 mai. Plus d'un millier de médicaments sont concernés. Leur liste complète avait été publiée dans le Journal officiel du 6 avril 2011.

Une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, de 65% à 60%, est également entrée en vigueur le 2 mai, décidé par arrêté ministériel le 18 mars 2011, publié dans le Journal officiel du 25 mars. Il s’agit des instruments, appareils ou équipements qui ne sont pas des médicaments, comme les pansements, cathéters, les attelles ou encore les valves cardiaques.

Plus on avance dans le temps, et plus le "reste à charge" du patient s'accroît. Comme à chaque fois, ces baisses de remboursement vont se traduire par des hausses de cotisations des mutuelles, et contribuer ainsi à la baisse du pouvoir d’achat, déjà mis à mal par la hausse des prix. Quant à ceux qui n’ont pas de mutuelle, c'est-à-dire les plus pauvres, cela va les conduire à moins se soigner, et en tout cas à des choix dans les priorités de dépenses pour la vie quotidienne.

Depuis 2005, on ne compte plus les mesures prises par le gouvernement qui n’ont fait qu’alourdir la facture des patients. Forfait de 1 euro pour chaque consultation ou analyse biologique, franchise de 18 euros sur tous les actes médicaux, passé à 24 euros en 2011, franchises médicales de 0,5€ par boite de médicaments prescrits et acte paramédical, ticket modérateur (24 euros au maximum), vagues successives de déremboursement, etc…

Le gouvernement poursuit ainsi sa politique obstinée de casse de la protection sociale solidaire, tout en s'attaquant au pouvoir d'achat des salaires, dans le seul but d’alléger les cotisations patronales (improprement appelées « charges », ou « charges sociales »). En conséquence les profits explosent, et les inégalités se creusent. Plus il y a d'argent dans le pays, et moins l'immense majorité des habitants en profite.  

Retour à l'accueil