Cadeau: voilà les retraités englobés dans les niches fiscales !

Les hauts fonctionnaires de l'Inspection générale des Finances ont trouvé une niche fiscale: la réduction d'impôt de 10% dont bénéficient les retraités sur le montant des pensions !

Comment ? Vous aviez imaginé que ce seraient les déductions fiscales sur les bateaux de plaisance dans les Dom-Tom (qualifiés d'investissements !!!), dont profitent quelques gros PDG pour alléger l'achat de leurs joujoux de vacances ? Ou encore le crédit d'impôt qui permet aux grosses sociétés du CAC 40 de réduire leur impôt de 2% à 3%, voire de ne rien payer du tout comme Total ? Ou encore le système des V.I.E (Volontaires Internationaux en Entreprises) qui permet aux grosses sociétés d'exploiter à moitié prix de jeunes ingénieurs frais émoulus d'écoles supérieures, pour leurs antennes à l'étranger (en lieu et place de vraies embauches avec de vrais salaires qu'elles peuvent évidemment payer, comme Total !) ? Ou encore les systèmes comme la loi scellier qui permet de défiscaliser sur des constructions neuves (mais interdite à Dieppe), la loi Malraux, qui permet  aux hauts revenus de défiscaliser en réhabilitant leur patrimoine ? Etc.

Pas du tout ! Naïfs que vous êtes ! Les retraités: voilà donc ces nantis qui bénéficieraient honteusement de niches fiscales ! Et on nous avait caché cela ?

Il y a plus d'un retraité qui va tomber de haut, car le pouvoir d'achat des retraités ne fait, en réalité, que baisser depuis des années.

On peut le voir sur cet exemple: en 2011 le Net payé de la pension de ce retraité est inférieur au Net payé en 2008 !


2011-Pension-Retraite.jpg

 

L'introduction des prélèvements CSG et RDS, et l'explosion des cotisations mutuelles qui compensent les désengagements de la Sécurité Sociale (décisions successives du gouvernement Sarkozy-Fillon) ont fait baisser la pension nette payée de ce retraité des PTT de 70 ans, entre 2008 et 2011, malgré une hausse de la pension brute (qui, elle, permet aux statistiques de faire croire au public à une hausse du pouvoir d'achat).

Voilà sans doute un exemple de nanti, tels que proposé à la vindicte populaire par ce rapport des très hauts fonctionnaires de l'Inspection des Finances  !

N'est-ce pas scandaleux ?

Retraité(e)s, pensionné(e), ne restez pas isolé(e)s ! L'heure n'est plus à la jouissance d'une retraite bien méritée, mais à la mobilisation pour la défense de vos acquis, avec la CGT !

 

 

Retour à l'accueil