RETRAITE LES JEUNES LA REVENDIQUENT AUSSI !!!

Si la retraite peut paraître lointaine, elle concerne pleinement les générations futures.

Les organisations syndicales ont de ce point de vue, une grande responsabilité pour sensibiliser et expliquer à la jeunesse, les enjeux auxquelles elle va être confrontée. Particulièrement touchés par la crise et ses effets, liés aux difficultés d’accès au 1er emploi, déqualification des diplômes, développement de l’emploi précaire, chômage.

Les jeunes s’inquiètent de leur avenir, s’interrogent sur les annonces du gouvernement concernant les évolutions du marché du travail en France et l’allongement de la durée du temps de travail.

Nous devons redonner confiance aux jeunes générations dans la pérennité de la retraite par répartition.

Nous devons porter, les objectifs communs de la déclaration des 7 organisations syndicales mettant en avant des propositions novatrices, dont certaines touchant plus particulièrement la jeunesse :

  • => Définir des mesures spécifiques pour permettre de valider certaines périodes d’inactivité forcée,
  • => Prendre en compte des années d’études, d’apprentissage, des périodes de travail sous contrat (quelle que soit la nature de celui-ci) ou de recherche d’un premier emploi, 
  • => Garantir pour les salariés, le droit à la retraite à taux plein à 60 ans.

Malgré les annonces gouvernementales les jeunes travailleurs ne sont pas prêts à enterrer la retraite par répartition. Un régime de retraite solidaire entre les travailleurs et les générations qui s’inscrit dans un modèle de société égalitaire et fraternel. Un modèle de société détruit quotidiennement par la politique capitaliste du gouvernement.

Un autre avenir est possible, imposons nos choix !

Communiqué des Jeunes CGT

Tous ensemble, les jeunes, actifs, retraités, chômeurs étudiants et lycéens, seront présents à la manifestation de Dieppe le mardi 23 mars:

rendez-vous à 10h30 devant la gare

Retour à l'accueil